Nombre total de pages vues

mercredi 12 janvier 2011

Shiva et le linga

Shiva fait partie  des dieux souverains avec Vishnu et Brahma ; si Brahma est l'artisan créateur, et Vishnu le préservateur, celui qui veille au maintien de l'harmonie, Shiva est à la fois le destructeur, celui qui danse sur la monde qui s'effondre sur lui-même, mais aussi le créateur, celui qui fait jaillir le nouveau monde ....
Multiples représentations :
- vêtu simplement d’un pagne en peau de tigre, il tient une hache et un épieu, un serpent s’enroule autour de son cou, un croissant de lune orne son chignon.

- seigneur de la danse, il porte un collier de cranes autour de son cou, un serpent au poignet, l’une de ses mains tient une coupe où brûle une flamme, l’autre un tambourin. Son corps est entouré de flammèches, chacune représentant un des innombrables univers qui se succèdent indéfiniment. Il écrase un démon dans sa danse.

- ascète, un troisième œil est ouvert sur son front.


Il est vénéré sous la forme d’un linga : phallus érigé de Shiva dont le sperme féconde les eaux originelles chaque fois qu’un univers doit apparaître.
L’étymologie première renvoie à « signe » ou « marque » ou « symbole » ; dans l’hindouisme, le linga désigne le phallus érigé en tant que symbole de la virilité et du pouvoir fécondateur de Shiva. Sculpté en ronde bosse, il indique que tel sanctuaire est dédié au culte du dieu même s’il n’y a pas d’autre représentation iconographique. Il est représenté par une colonne de pierre (parfois de métal) sur un socle. La plupart du temps, on utilise une représentation épurée, simple cylindre ou colonne octogonale au sommet arrondi. Dans certaines représentations, le socle autour de la colonne est légèrement creusé pour figurer une vulve (yoni), moment de l’acte fécondateur. Notons que la vénération du linga consiste à en arroser le sommet de beurre fondu …
On trouve le linga dans les temples khmers comme celui-ci :  


Mais on rencontre aussi de nombreux temples où il esst absent :

ou encore :

En effet, notre guide Kim avait bien raison de stigmatiser ces prédateurs (et parmi les plus célèbres, il faut compter un certain Malraux, qui fut notre ministre de la Culture) qui pensaient que ces pièces seraient sans doute mieux hors du Cambodge....
Ceux-ci sont au musée Guimet ...

On notera la base de section carrée,
Symbolisation de Brahma (le créateur) ;
La partie médiane de section octogonale,
Symbolisation de Vishnu  (le préservateur)
Et la partie finale cylindrique, (destruction/création


Le linga est aussi représenté sous sa forme canonique : un triangle pointe en haut,  le yoni (le cadre ou la vulve d'où émerge le phallus) triangle pointe en bas, les deux réunis formant un étoile à six branches.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire