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lundi 10 janvier 2011

Le barattage de la mer de lait

Le thème apparait dans la plupart des sites khmers, le plus connu et le plus achevé esthétiquement étant celui d'Angkor Vat.
Je l'ai trouvé aussi reproduit plutôt fidèlement à l'entrée de notre hotel :

on distingue les détails qui permettent de bien reconstituer le mythe :
Le déluge a détruit tous les vivants mais aussi englouti des « trésors » (ambroisie, arbre de vie, vache d’abondance).
Dieux et démons sont devenus mortels et ils deamndent l'aide de Vishnu, Celui-ci, sous la forme d’une tortue plonge au fond de l’abime pour rapporter ces trésors nécessaires à l’harmonie universelle.

Puis, après avoir versé des herbes magiques dans la mer, Dieux et démons enroulent le gigantesque serpent Vâsuki autour du mont Mandara qui a été renversé et qui pivote,  appuyé sur la tortue  Kûrma, pour baratter la mer.
Au bout de mille ans, des trésors apparaissent (et ils seront l'objet de convoitises qui améneront d'autres récits au mythe)  :
  • Kâlakûta ou Hâla-Hala, un poison violent que Shiva boit avant qu'il ne se répande et détruise le monde ; c’est pour cette raison que les peintres le représentent avec une marque bleue à la gorge. Cependant quelques gouttes s'échappent et sont  léchées par les serpents et les scorpions et sont à l'origine de leur venin ;
  • Surabhî, la vache d'abondance, source perpétuelle de lait et de beurre, qui satisfait tous les besoins ;
  • Vârunî, la déesse du vin, roulant des yeux, fille de  Varuna (dieu des rivières ) Pârijâta, l'arbre du paradis au parfum inestimable ;Chandra , la lune dont Shiva para sa chevelure ; Uchaishravas, le cheval blanc, l'ancêtre de tous les chevaux, dont les sept bouches symbolisent les sept couleurs de l'arc en ciel ; Airâvata, l'éléphant blanc qui devint la monture d'Indra ;les Apsaras ou nymphes célestes ;Shrî (Lakshmi), la déesse de la beauté et de la fortune, assise sur un lotus ;Kaustubha, la conscience sans défaut, le joyau qui orna ensuite la poitrine de Vishnu, et de son avatar Krishna ;et enfin Dhanvantari, le médecin des deva (déesses) - souvent considéré comme un avatar mineur de Vishnou et futur roi de Kashi - tenant dans ses mains une coupe, Kumbha, pleine d'amrita, le nectar d'immortalité.
Personnellement, j'aime beaucoup cette sculpture d'un temple proche de Phnom Penh , d'un style plus rustique sans doute, mais où les détails sont présents :

Les détails de la fresque d'Angkor Vat, par contre sont beaucoup plus lisses et témoignent d'un art très achevé :


On distingue bien Vishnu et son avatar, la tortue Kurma , Indra qui volète au-dessus et les délicates Apsaras  en fresque survolant Devas (dieux) et Asuras (démons) .



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