Nombre total de pages vues

dimanche 23 janvier 2011

Devas et Asparas : les jolies filles

Lorsque Brahma crée l'univers, il engendre également des déités males et femelles.
Les déesses sont plutôt jolies et nous avons vu qu'il s'éprend de l'une d'elles, d'où la punition que lui inflige Vishnu ....
Le terme générique poour ces dieux est Deva ; on réserve le
terme Devî aux déesses, entités féminines.
Les Devas sont innnombrables ; leur lieu de séjour est le Mont Meru, l'Axe du monde où ils sont répartis sur les 6 étages qui le constituent. Ils sont beaux, sont investis de pouvoirs que n'ont pas les humains, et vivent des existences d'une durée incroyable....mais ils ne sont pas éternels, et à l'issue d'une longue existence, ils peuvent revenir sous une forme inférieure.
Les temples Khmers  hébergent un certain nombre de jolies déesses. ..en voici quelques-unes :


Dans certains temples et en particulier à Angkor Vat, on remarque que les femmes appliquent la main sur les seins de certaines déesses (recherche de fertilité ?)

Les Apsaras , ou nymphes célestes sont aussi largement représentées, mais leur origine est différente : on les voit apparaître lors du barattage de la mer de lait :
En effet, elles font partie des trésors issus du barattage. Elles sont associées à la mer et aux rivières et on leur adjoint souvent le cygne comme oiseau.
Sur les murs des temples Khmers, elles apparaissent comme des danseuses élégantes et animées d'une belle énergie :


mais on les rencontre aussi sur un pilier où elles sont souvent sculptées par deux, sans doute en soouvenir de récits où Indra, les envoie pour détourner les sages de leur méditation.


Ce sont des tentatrices, mais l'amour qu'elles suscitent peut dans certains cas se révéler sincère et durable.
Celles-ci, photographiées sur le site d'Angkor Vat ont les seins bien lisses :


Hindouisme et Art Kmer

Après notre voyage au Cambodge, j'ai eu envie d'approfondir quelque peu tout ce que nous avaient apporté nos guides,  , et j'ai découvert qu'il y avait bien des documents sur le sujet, mais qu'ils étaient fort savants.

Deux ouvrages, d'accès agréable  et très bien documentés font le point sur l'art Khmer :
L’empire des Rois Khmers  Thierry Zephyr Edition Gallimard, collection Découvertes Gallimard, réunion des musées nationaux  1997  128 pages

Angkor Cité Khmère, Claude Jacques et Michael Freeman   Editions Olizane  232 pages,
Guide très complet, très documenté et illustré de remarquables photos des différents sites d’Angkor

mais les relations avec l'hindouisme sont  traitées à l'occasion des commentaires de monuments ; j'ai choisi de vous inviter à ce petit voyage dans les monuments khmers à la recherche des influences hindouisttes.